La présentation d’enfant

Pourquoi demander cette cérémonie?

Puisque nous ne baptisons pas les nouveau- nés à notre Église, nous offrons la possibilité aux parents chrétiens de présenter leur enfant au Seigneur et à l’Assemblée lors d’une cérémonie spéciale à cet effet le dimanche matin.

Quel est le sens de cette cérémonie?

Une présentation d’enfant comporte trois volets:

• Une bénédiction de l’enfant où nous lui imposons les mains en prononçant sur lui une parole de bénédiction. Présenter un enfant, c’est le placer devant Dieu afin qu’il puisse le bénir, le protéger et l’entourer de sa bienveillance durant toute sa vie (Mc 10.14).
  • Un engagement des parents à élever l’enfant selon les voies de Dieu. Les parents manifestent leur intention d’éduquer l’enfant dans la foi chrétienne (Dt 6.6-7).
  • Un soutien de la communauté envers les parents. Lors de la cérémonie, l’Église manifeste son appui aux parents et s’engage à les soutenir dans la prière et à offrir à l’enfant des services l’éducation de la foi pour compléter le travail des parents à la maison.

Comment et à quoi les parents s’engagent-ils exactement?

Lors de la cérémonie, certaines questions seront posées aux parents. Ceux-ci s’engageront à:

• Instruire l’enfant selon les voies de Dieu au meilleur de leurs capacités.
  • Procurer à l’enfant un foyer où règne un climat de foi, de prière et de consécration à Dieu afin que l’enfant puisse venir à reconnaître lui-même, plus tard, Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
  • Fournir à l’enfant une communauté chrétienne où il pourra apprendre à respecter la Parole de Dieu avec d’autres enfants et avec l’ensemble de cette communauté.

Qui peut demander une présentation d’enfant?

• Nous demandons que les parents soient croyants et mariés pour demander une telle cérémonie. Il faut que les parents vivent d’abord eux-mêmes selon la foi et les principes de Dieu avant de s’engager à y instruire l’enfant.
  • Nous demandons aussi que les parents fréquentent notre Assemblée puisqu’une présentation d’enfant comporte un volet communautaire.
  • Si un seul des deux parents est croyant et fréquente l’Assemblée, la cérémonie pourra quand même avoir lieu, mais seul le parent chrétien pourra prendre l’engagement devant Dieu. Le conjoint non chrétien, puisqu’il ne peut s’engager à instruire l’enfant dans la foi chrétienne, pourra tout de même participer à la cérémonie à titre de témoin.

À quel moment ont lieu les présentations d’enfants?

• Certaines Églises privilégient une approche personnalisée, d’autres une approche de groupe. Quelques temps après la naissance de votre bébé, vous n’avez qu’à contacter le pasteur de l’Église pour déterminer avec lui la date de la présentation.
  • Idéalement, pour que la cérémonie garde tout son sens, elle devrait avoir lieu dans les six mois qui suivent la naissance de votre bébé.
  • La cérémonie aura lieu dans le cadre d’une célébration du dimanche et dure environ dix à quinze  minutes.

Vous avez parlé d’imposition des mains, qu’est-ce que c’est?

• L’imposition des mains est tout simplement un geste où l’on pose nos mains sur la tête de l’enfant au moment où nous prions ou prononçons une bénédiction sur lui.
  • C’est un geste symbolique par lequel nous invitons la bénédiction de Dieu à venir reposer sur l’enfant. Nous désirons nous associer à nos enfants et nous demandons à Dieu de leur transmettre une bénédiction. Nous souhaitons pour eux le regard bienveillant de Dieu.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Vos enfants sont importants pour nous!

«Laissez venir à moi les petits enfants et ne les empêchez pas; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.»
(Marc 10: 14)

«Et ces commandements que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes  enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras»
(Deutéronome 6. 6-7).