L’engagement social et humanitaire

Que faisons-nous pour notre communauté environnante et pour le monde?

Nous croyons que l’Église ne doit pas se refermer sur elle-même mais être visible dans la société et servir d’agent de proclamation et de transformation dans le monde. C’est pourquoi nous nous soucions du monde dans lequel nous vivons et nous nous engageons au sein de différentes activités socio-communautaires et humanitaires.

Qu’est-ce que l’évangélisation et l’engagement social?

• L’évangélisation et l’engagement social font tous deux partie de la mission chrétienne dans le monde. Il y a des ministères de proclamation et des ministères de compassion. Ces deux éléments ne s’opposent pas mais se complètent mutuellement.
  • L’évangélisation a pour but de susciter la foi en Jésus-Christ. Par nos activités de proclamation, nous désirons amener toute personne à recevoir Jésus-Christ dans sa vie et à s’engager envers lui en tant que disciple.
  • L’engagement social a pour but de servir la communauté environnante dans l’amour et l’esprit du Christ. Par nos services communautaires et humanitaires, nous cherchons à soulager la souffrance humaine autour de nous, à améliorer les conditions de vie des gens et à œuvrer activement pour une société plus juste et humaine. Nos oeuvres de compassion sont faites dans un esprit de totale gratuité.

Pourquoi s’impliquer socialement?

Voici quelques raisons:

• Parce que Dieu s’intéresse aux personnes et aux conditions sociales dans lesquelles elles se trouvent. Nous voulons démontrer cette préoccupation du Seigneur par nos œuvres de compassion, d’amour et de bienfaisance (Matthieu 5. 1-12; Luc 4. 18-19).
  • Parce que nous voulons suivre l’exemple de Jésus qui allait de lieux en lieux et faisait du bien autour de lui. Il est notre modèle de conduite et d’action (Actes 2. 22; 10. 38).
  • Parce que le Seigneur nous appelle à exercer une influence bienfaisante et déterminante dans le monde en tant que sel et lumière (Matthieu 5. 13-16).
  • Parce que l’amour, la paix et la justice dans les relations humaines et sociales sont au cœur de  l’enseignement éthique de Jésus (Matthieu 5-7).
  • Parce que l’Évangile est beaucoup plus qu’un salut spirituel et personnel. Il a aussi des conséquences pratiques, sociales et éthiques pour ceux qui l’accueillent dans leur vie (Luc 19. 1-10)
  • Parce que nous voulons promouvoir les valeurs chrétiennes dans la société, transformer la culture et la rendre plus proche des voies évangéliques. Nous voulons une société plus paisible, plus juste, plus  humaine et, dans la mesure du possible, plus chrétienne.
  • Parce que nous sommes solidaires de la société, de ses maux et de ses problèmes. Nous sommes appelés à nous intéresser à la vie en société et à ne pas l’abandonner à elle-même, mais à l’influencer pour le mieux par l’Évangile.
  • Parce que nous reconnaissons les nombreux besoins humains autour de nous et sommes désireux d’y répondre selon nos moyens et nos effectifs.
  • Parce que le Royaume de Dieu est bien plus que le Règne de Dieu dans le cœur d’une personne et dans l’Église. Le Règne de Dieu vise la rédemption de toutes choses: la rédemption des personnes et du monde dans lequel elles vivent. Nous prions pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel (Matthieu 6. 9-10; Éphésiens 1. 10).

Quels sont nos services communautaires et humanitaires?

• Selon nos moyens et nos ressources, nous offrons différents services socio-communautaires. Ces services peuvent varier grandement d’une Église à l’autre en fonction des besoins du milieu et des ressources de chacune des Églises. Renseignez-vous auprès de votre Église pour connaître les services propres à votre communauté locale.
  • Nous encourageons les membres de nos Églises à s’impliquer activement dans leur milieu en faisant du bénévolat au sein de différents organismes de la région. Nous démontrons ainsi que nous sommes  conscients des besoins de nos communautés environnantes et que nous sommes désireux d’être des partenaires actifs dans la recherche du bien commun et de l’harmonie sociale.
  • Nos Églises participent finalement à différents projets humanitaires à travers le monde par l’entremise du MCC (Comité central mennonite). Le MCC est un organisme de développement socio-humanitaire de réputation internationale. Il nous permet de répondre aux besoins de certaines régions du monde de manière concrète.

Si vous désirez contribuer à l’un de ces services, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous avons certainement une place pour vous!

«La vraie foi évangélique ne peut dormir. Elle habille ceux qui sont nus, elle réconforte ceux qui sont tristes, elle nourrit ceux qui ont faim, elle abrite ceux qui sont démunis, elle soigne ceux qui sont malades, elle donne à tous ce dont ils ont besoin.»
Menno Simons

«Vous êtes le sel de la terre…vous êtes la lumière du monde…que votre lumière brille ainsi devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.»
Mathieu 5.13